Vélo à Assistance Electrique ou VAE
LES CYCLES des olonnes
Le vélo à assistance électrique, détient un moteur assisté, un moteur intelligent.
Son fonctionnement (marche et arrêt du vélo) dépend entièrement du pédalage.
Toutefois, il est important de ne pas confondre avec le vélo électrique, qui lui continue d’avancer même si le cycliste arrête de pédaler.
Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ou VAE ?
L’assistance est dans le pédalage. Le moteur installé sur le vélo à assistance électrique, est dit intelligent. Sa caractéristique principale est qu’il dispose de capteur sensoriel qui analyse la façon de pédaler, et adapte son assistance en conséquence. C’est ainsi qu’il est appelé « vélo à assistance électrique » ou VAE.
Quel est l’avantage d’un vélo à assistance électrique ou VAE ?
Comme on pouvait s’y attendre, l’autonomie de VAE va être plus grande, car il est sollicité en fonction de votre pédalage. Et non pas en continue, comme le vélo électrique classique. L’autonomie de la batterie du vélo à assistance électrique permet de parcourir entre 140 et 180 Km contrairement au vélo électrique, qui lui, fournit une autonomie de 40 à 50 Km. En conséquence, le VAE consomme moins que le vélo électrique classique et la différence est donc significative. Il est entendu qu’en fonction du modèle choisi, l’autonomie peut varier.
Étant donné que l’assistance du vélo à assistance électrique s’adapte au pédalage du cycliste, il est évident que son ergonomie, son confort va de soi.
Il faut également noter que la puissance du moteur du vélo électrique est de 250 W, alors que celle d’un VAE est comprise entre 350 et 500W.
Quelle est la vitesse d’un vélo à assistance électrique ou VAE ?
Les vélos électriques et les vélos à assistance électrique ont leurs avantages que leurs inconvénients.
La vitesse, sur ces deux types de vélos marque aussi la différence. Un vélo électrique peut faire plus de vitesse qu’un vélo à assistance électrique.
Effectivement, le vélo électrique classique permet d’atteindre 45Km/h. En revanche, même si le VAE ne peut pas excéder 25 Km/h, il est conçu pour maximiser la sécurité du cycliste et des tierces personnes.
En conséquent, le vélo à assistance électrique se voit détenir un encadrement légal moins strict que les cyclistes qui pilotent un vélo électrique classique.
Vélo assistance électrique ou VAE et réglementation
En fonction, de la détention d’un vélo électrique ou bien d’un vélo à assistance électrique, il existe une réglementation les concernant.
En 2014, les VAE, sous le terme de « cycle à pédalage assisté » se sont vu introduits dans le décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes. Selon ce décret, les véhicules à roues sont soit des cyclomoteurs soit des bicyclettes. Par conséquent, le vélo électrique classique est assimilé à une mobylette ou un scooter, car il peut atteindre 45Km/h. Il doit donc emprunter la voie qu’utilisent les voitures et les motos.
Par contre, les cyclistes utilisant le vélo à assistance électrique (VAE) ont le droit d’utiliser les pistes cyclables dédiées aux vélos. Ceux-ci s’expliquent par sa limite de vitesse qui n’excède pas 25Km/h.
À juste titre, le vélo électrique classique étant considéré comme cyclomoteurs, son immatriculation, la souscription d’une assurance et le port du casque sont ainsi obligatoires. Au vu de sa puissance, le casque est également réglementé pour ce type de vélo. Ici, nous ne parlons pas d’un casque standard pour cycliste, mais bien d’un casque spécial, homologué.
En revanche, le VAE, n’a pas toutes ces contraintes quant à l’immatriculation et l’assurance.
L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique
Afin d’encourager l’utilisation de véhicules dits « propres », et être dans la continuité du plan vélo, des aides à l’achat d’un VAE sont proposées.
Tout d’abord, mise en place par l’agglomération et la Ville des Sables d’Olonne, la subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique pliable ou non, par foyer fiscal, est à hauteur de 25 % du prix d’achat TTC et dans la limite d’un montant maximal de 200€. Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir le dossier en cliquant sur le lien suivant dossier de demande de subvention (pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de l’agglomération).
Enfin, l’état peut, éventuellement, vous allouer une aide complémentaire à celle de l’agglomération des Sables d’Olonne. Le montant de cette aide ne peut pas dépasser le montant de l’aide accordée par l’agglomération et ne peut excéder un total de 200€. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’Économie des finances et de la relance.
Vous avez des hésitations, des questions pour faire votre choix ? Notre équipe des Cycles des Olonnes, aux Sables d’Olonne, reste à votre disposition pour vous apporter tout son savoir et vous aidez au mieux en fonction de vos désirs.