Fitting vélo aux Cycles des olonnes
Vous souhaitez un vélo personnalisé ?
Le fitting est fait pour vous !
Le fitting, est l’étude posturale du cycliste sur un vélo pour optimiser la position du cycliste sur son vélo. Il consiste à effectuer les réglages du vélo en fonction des mesures de votre corps et de vos mouvements. Chaque corps est différent, c’est pourquoi, chaque vélo à une configuration spécifique. Environ 80 % des cyclistes pédalent avec une selle et un cintre mal réglés, le fait d’effectuer des réglages vous étant propres permet, éventuellement, d’éviter et remédier à des blessures qui pourraient survenir si votre vélo ne vous est pas adapté.
En outre, il s’agit ici de personnaliser votre vélo à votre taille, votre flexibilité et à votre style de conduite pour vous assurer un confort, un rendement ou une performance dans la longévité.
Il existe deux types de fitting vélo.
Le fitting vélo statique.
Le fitting statique, se compose de trois étapes et est réalisé dans notre magasin aux Sables d’Olonne.
- La première étape consiste en un entretien, dans le but de définir votre profil (type d’athlète, niveau, antécédents de blessure(s) et autre) ainsi que vos attentes.
- La second étape est l’évaluation physique de votre corps, comme les jonctions de vos articulations afin de déterminer vos mesures anthropologiques et biomécaniques. Celles-ci permettent de mieux étudier votre flexibilité, stabilité et vos réflexes. Toutes ces mesures sont intégrées dans un logiciel qui émettra un rapport permettant de passer à l’étape suivante.
- La troisième étape, qui sera la dernière, consiste à régler votre vélo selon le rapport de vos mesures précédemment établies.
Le fitting vélo dynamique.
Le fitting dynamique, se compose de cinq étapes et est réalisé par notre partenaire velofitting proche de Nantes.
- La première étape, tout comme les deux premières étapes du fitting statique, consiste à un entretien et un relevé de vos mesures pour permettre de régler un vélo dit « neutre », grâce à des côtes au laser, placé sur un home-trainer.
- La deuxième étape, qui est obligatoire avant de passer à l’étape suivante est l’échauffement.
- Suite à cela, intervient la troisième étape, qui a pour but de tester, analyser et affiner, si nécessaire, vos mesures en relevant toutes les informations, qui seraient susceptibles d’être légèrement différentes des mesures précédentes, et ce pendant que vous êtes en situation réelle de pédalage, grâce à des capteurs qui seront installés sur vous. Ces capteurs sont placés, bilatéralement, sur le milieu de vos chaussures, les talons, les chevilles, les genoux, la hanche, les épaules, les coudes et les poignets. Des photos sont également prises pour montrer la posture avant et après suite aux modifications qui seront effectuées.
- La quatrième étape consiste à appliquer toutes les côtes, émises par le rapport de test effectuée précédemment, sur votre vélo actuelle ou votre nouvelle acquisition toujours grâce aux côtes lasers afin de finaliser votre position.
- La cinquième, et dernière, étape est la restitution. Nous vous donnons tous les documents, photos avant/après, côtes du vélo, restitution angulaire, qui vont être nécessaire à la bonne compréhension de tout le processus du fitting dynamique effectué.